Catwalk

Supports

Identité visuelle
Couvertures de magazine

Année

2019

PRÉSENTATION

En juin 2019, j’ai eu l’opportunité d’organiser une exposition de mes travaux à Massy. Pour apporter un peu de nouveauté au public qui ferait le déplacement, j’ai décidé de développer un projet ébauché un an plus tôt, à l’occasion de l’ouverture des archives de photos de défilés de Vogue, de 1988 à aujourd’hui.

Parmi les photos de treize ans d’archives, j’ai sélectionné six tenues. De gauche à droite, de haut en bas : Azzedine Alaïa (FW 1991), Issei Miyake (SS 1995), Comme Des Garçons (SS 1996), Alexander McQueen (SS 1998) et Louis Vuitton (SS 2001).

Après une longue phase de recherches, j’ai isolé six photos de tenues qui m’inspiraient, à partir desquelles j’ai réalisé six illustrations originales. Pour donner plus de relief au projet, j’ai choisi de faire de tout cela un projet de graphisme, en incluant les illustrations dans des couvertures fictives d’un magazine de mode, nommé « CATWALK. ».

Mon idée pour apporter un « twist » à cette couverture, était d’imaginer que l’illustration se déplacerait progressivement vers le bas de la page, jusqu’à complètement disparaître, au fur et à mesure que le numéro serait tiré. Les lecteurs et lectrices auraient ainsi tout intérêt à se procurer les premiers exemplaires. Pour accompagner ce dispositif, j’ai choisi de compter sur le logo pour indiquer la dynamique de lecture. Ses lettres, monospaces et qui s’alternent avec régularité, ont pour but de rappeler la démarche d’un(e) mannequin sur le podium.

Enfin, pour pousser le concept jusqu’au bout, j’ai choisi d’imaginer un rythme de parution réel. Les couvertures et les numéros indiqués correspondent à la chronologie des tenues, avec une parution qui aurait débuté en janvier 1990. Les titres d’articles présentés sur chaque couverture sont réels, puisque je les ai piochés sur les couvertures de Vogue de l’époque.

CRÉDITS

Vogue