Comming

Supports

Identité visuelle
Illustrations
Édition

Année

2020

En mars 2020, en poste au sein de Commium, une agence de branding essonnienne, j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets parmi lesquels Comming. Ce service BtoB offrant un accompagnement sur la durée et une mensualisation des frais de communication aux clients avait besoin d’une identité visuelle, dont je me suis occupé.

Étant donnée la cible, la variété d’univers sur lesquels jouerait Comming et donc la quantité d’assets graphiques nécessaires pour tous les supports; il m’a paru pertinent de concevoir un set d’illustrations déclinable sur toute la communication.

Forts d’une cinquantaine d’objets vectoriels, il ne nous restait plus qu’à les agencer pour avoir à la fois des compositions illustratives et des pictogrammes à utiliser sur les supports print.

Les choix de typographie et de couleurs ont été principalement réfléchis par rapport à la cible. Nous nous sommes donc arrêtés sur une linéale, la Quatro, et sur une association bleu nuit/pêche accompagnée de teintes de gris léger.

Les pages des supports prints avaient deux types de construction :

  • – des compositions dynamiques où le texte venait s’insérer dans l’espace négatif des illustrations, placées librement
  • – des compositions plus simples pour délimiter chaque univers, avec une page de gauche entièrement recouverte d’illustrations et une page de droite délivrant les informations.

Enfin, nous avons travaillé sur des visuels pour des publications sponsorisées sur Facebook et LinkedIn. Ici, l’image avait un simple but d’accroche et d’illustration, le message étant délivré dans le texte du post.

Crédits

Commium

Comming

Arthur Gaufreteau : participation au développement de l’identité visuelle, rédaction de contenu.

Ozan Yildiz : participation au développement de l’identité visuelle