Joue avec Léo et ses amis

Supports

Direction artistique
Édition

Année

2018

PRÉSENTATION

En 2018, j’ai travaillé avec l’illustratrice pour enfants Florence Hesters sur son projet de cahier d’activités. En effet, après qu’elle ait écrit quatre albums inspirés de la faune rencontrée lors de ses missions dans les Terrres Australes pour le CNRS, je l’ai accompagnée sur son projet de cahier de jeux réversible, proposant un côté pour les 3-6 ans et un autre pour les 6-9 ans.

Après une phase de recherche et de propositions graphiques, nous nous sommes mis d’accord sur une direction artistique et un principe de mise en page que j’ai décliné sur tout l’ouvrage, avec un code couleur et des signets associés à chaque activité.

Pour faire honneur à l’univers graphique développé dans ses quatre ouvrages précédents et proposer un ensemble cohérent, j’ai proposé à Florence d’utiliser au maximum des éléments graphiques faits de sa main, puis scannés et remaniés légèrement sur Photoshop, plutôt que d’employer des éléments infographiques.

Cela s’est traduit sur les éléments annexes, tels que les cadres, toujours dessinés de sa main, ou sur les texture pour les éléments de pagination, qui ont été peintes puis scannées.

En novembre, elle a finalement soumis le projet à sa communauté via Ulule, a récolté un financement à hauteur de 213%, et a fait beaucoup d’heureux chez les plus petits à l’occasion des fêtes de fin d’année !

Crédits :
Florence Hesters / Éditions Azorelle
Imprimerie Edgar