SupréMassy

Supports

Identité visuelle
Logo dynamique
Affiches

Année

2018

PRÉSENTATION

Dans le cadre de mon projet de diplôme pour ma Licence Pro «Concepteur Designer Graphique» à la Fonderie de l’Image, j’ai été amené à concevoir une nouvelle identité visuelle pour l’association SupréMassy.
Basée à Massy en Essonne, son activité consiste à enseigner et promouvoir la culture hip-hop aux massicois et à leurs voisins, sans limite d’âge.

Après une analyse des précédents supports graphiques de l’association, ainsi qu’une étude de cas approfondie sur le mouvement en design graphique, j’en suis arrivé à la conclusion que le meilleur parti-pris à adopter était de concevoir une identité visuelle évolutive, dont la forme change sans cesse pour suggérer le mouvement dansé; et qui mette en valeur les spécificités de chacune des quatre disciplines principales de SupréMassy.

TYPOGRAPHIE

Après avoir rédigé un mémoire/étude de cas sur la représentation du mouvement dans le graphisme, j’en ai retiré que la typographie pouvait parfaitement représenter cette idée, en plus de proposer un parti-pris original. Après une phase de recherche, j’ai choisi la Cooper Black comme fonte principale/de titrage, car en plus de sa forte présence visuelle, j’ai apprécié qu’elle ait toujours été présente dans l’histoire du hip-hop, sans que son aspect ne fasse « cliché hip-hop » comme aurait pu le faire une fonte graffiti.
En effet, la Cooper Black a été utilisée très tôt par les membres de crews de breakdance du South Bronx et aux alentours, pour marquer leur appartenance à leurs groupes sur leurs vêtements.

Elle a également figuré sur de nombreuses pochettes d’albums, telles que Stakes is High de De la Soul, ou Goblin de Tyler the Creator; mais ce que j’ai trouvé de plus intéressant, c’est qu’elle ait inspiré le « bubble style », le fameux style de graffiti aux lettres rondes et généreuses.
En fonte de labeur, je me suis dirigé vers des caractères à la chasse large. Après avoir considéré la Gotham, je me suis rabattu sur la Montserrat qui, contrairement à la première, est entièrement gratuite, ce qui est plus que bienvenu pour une association.

AFFICHES

Le gros morceau de cette identité visuelle, c’est un système d’affichage urbain ludique et dynamique, qui fonctionne comme un puzzle. Comme sur les autres supports, le cadrage ne laisse apparaître qu’une portion du danseur. Ici, en plus d’avoir une composition typographique qui réagit au danseur, chaque affiche n’en laisse entrevoir qu’une partie. Dans un affichage urbain, les riverains seraient donc invités à trouver toutes les affiches pour «prendre connaissance» de toute l’image.

Une variante de ce système serait la décomposition du mouvement d’un danseur en autant d’affiches qu’il y aurait d’images clé. Ici, un même mouvement donne 25 affiches dynamiques, qui pourraient être juxtaposées dans l’espace public pour former une sorte de phénakistiscope grandeur nature.

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

SupréMassy

Georges Jabbour, pour les photos/vidéos ayant servies de base de travail

Jean-Marc Brétegnier et Philippe Bissières, mes référents sur ce projet de diplôme, pour leurs conseils avisés

Bboy Chakal
RickySoul
Bboy Booboo
Bboy JF
Bboy Val
Garryboo
Camille
Clairéa